Scrum Master

Scrum master : un métier à part entière ou compétences incontournables pour tout chef de projet ?

Certains répondront par l'affirmative à cette question. De mon côté je me questionne! Non pas sur le bien fondé des méthodes agiles et leur utilisation. Je pense qu'il est fondamental d'impliquer l'ensemble des acteurs ainsi que le client dans un projet sur la durée de celui - ci. S'adapter aux changements est inhérent à un projet quel qu'il soit. Néanmoins la question que je me pose est la suivante: est-ce que le Scrum Master est un métier à part entière ou bien des compétences que tout chef de projet devrait acquérir ?

Projet Scrum: Une succession de stories

 A l'heure où les "stories" font désormais parties de notre quotidien, la gestion de projet de manière agile se veut "itérative et incrémentale". Deux termes un peu barbares qui signifient tout simplement que le projet est une succession de sprints de une à quatre semaines (Itération) qui se termine par une livraison (Incrément). Cette livraison sera enrichie, ajustée, modifiée pour au final livrer le produit définitif. Vous l'aurez compris, la gestion d'un projet est une succession de stories impliquant trois acteurs:

  • Le Product Owner qui est le chef de projet agile. Sa mission est de rendre lisible et compréhensible les demandes du client (User stories) dans le respect du budget
  • Le Scrum Master qui est l'expert en méthodologie de projet. Sa mission est d'organiser les sprints en veillant à l'implication de chacun des membres du projet
  • L'équipe projet ayant pour mission de développer le produit

Alors, Scrum Master, métier ou compétence devant être acquise par tout chef de projet?

Cela va dépendre de l'institution à laquelle vous appartenez et surtout comment elle s'organise pour conduire un projet. Si la gestion de projet est basée sur le principe hiérarchique, la présence d'un Scrum Master, qui se veut dans un rapport plus transversal aura un intérêt limité. Dès lors, l'acquisition de compétences méthodologiques par le chef de projet devra se faire par l'intermédiaire d'une formation. En engageant dans cette démarche le bon profil (une formation permet d'acquérir des compétences et non du savoir être), de nouvelles manières de fonctionner en équipe émergeront afin d'atteindre les objectifs fixés. C'est sans doute une première piste, pour faire évoluer les méthodes de travail et s'acculturer collectivement aux méthodes agiles.

L'apport d'une personne ressource non impliquée techniquement dans le projet est une véritable valeur ajoutée. Je perçois le Scrum Master comme un facilitateur, une personne ressource aidant à clarifier et à planifier le sprint en lien avec les éléments du Product Backlog (les besoins du client que l'équipe projet doit réaliser).  Qu'il soit interne ou externe à l'institution, le point fondamental sera le positionnement de celui - ci.

Pour aller plus loin :

Les témoignages de Chloé Grandin et de Jean-Pierre Lambert l'autodidacte

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes agiles? Je vous conseille l'excellent site de l'agiliste dans lequel vous pourrez accéder au guide de démarrage SCRUM 

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes agiles: Introduction aux méthodes agiles 

Mon compte formation sur l'Applestore ou le playstore rubrique Scrum Master

Se certifier : 3 niveaux de certification de Scrum Master (PSM1 - PSM2 - PSM3)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.