L’intelligence collective plus forte que les robots

@Anne Méaux - 11 avril 2019

Un très bel article autour de l'intelligence collective dans un environnement impacté par le numérique et le big Data. L'auteure souligne les changements d'époque où les innovations ont entraîné "fascination" et "Terreur". Là où l'on pourrait subir cette pression technologique, la révolte collective s'organise. Elle fait appelle à l'intelligence que chacun porte en soi. L'intelligence collective est pour Anne Méaux "une réponse optimiste et efficace à tous les défis que nous propose l’avenir".

Pour autant, l'émergence de ce type d'intelligence nécessite méthode et méthodologie avec plusieurs principes. l'un des principes fondamentaux est celui de la diversification des points de vue. Je rajouterai en lien avec la période "gilets jaunes" et "grand débat national" le principe de neutralité. En effet, à quoi servirait l'utilisation de l'intelligence collective sans ce principe permettant d'aboutir à une évolution de nos sociétés, modes de vies, etc.

Une question est selon moi centrale: L'intelligence collective humaine peut - elle faire face à l'intelligence numérique utilisant nos propres données personnelles?

 

Lire l'article: L'intelligence collective plus forte que les robots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.