Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ?

Article écrit par Jacques Dubois - Novembre 2018

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ce proverbe africain je l'utilise régulièrement lorsque j'interviens auprès des formateurs. Pourquoi? Parce que je suis intimement persuadé que la valeur de l'apprentissage est détenue dans le partage des expériences et dans le vécu de chacun.

Quelle est la place du formateur dans tout ça? Et bien il devient une personne ressource, un facilitateur ayant pour rôle la mise en place de l'écosystème favorable aux échanges et aux partages. Il est également celui qui va encourager la prise d'initiative en mettant en confiance les apprenants de la communauté. Une communauté d'apprenant se construit, se structure et s'organise! Jacques Dubois dans son article donne des éléments de réponse autour d'un cadre pour initier les apprenants à l'apprentissage dans un contexte collaboratif, une démarche pour structurer les échanges afin de faciliter l'émergence de connaissances et un terrain d'expérimentation avec le forum apprenant. Un très bon article afin d'intégrer dans vos parcours de formation en présentiel et/ou à distance (Blended learning) le "social learning"

Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ?

En cadeau, cette infographie autour du collaborative learning

One thought on “Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.