Je souhaite m’engager dans une formation, vous n’auriez pas un conseil ? Ça tombe bien, en voici 10!

La nouvelle année débute et vous avez inscrit comme résolution « je souhaite m’engager dans une formation pour … » Je ne peux que vous encourager mais avez-vous mesuré ce que cela engage sur le plan de l’investissement?

De quel type de formation parlons – nous ? Il en existe de multiple, de différents formats, de différentes durées, de différentes formes et l’avènement des nouvelles technologies permet d’acquérir des connaissances dans différents domaines sans bouger de chez soi. Néanmoins, il y a un dénominateur qui est commun entre toutes les formations : Celui d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Il y a deux ans je me suis engagé dans un Master 2 dans le domaine de l’économie et de la gestion en e-formation. Après un positionnement en avril avec l’université validant mon entrée en formation, j’ai rejoint les bancs de la fac en septembre 2017 pour une formation d’un an. Ma soutenance de mémoire en septembre 2018 a ponctué une formation par la mention très bien ! Cette formation je l’ai menée en parallèle de mon travail. Mes contraintes sont nombreuses; je me déplace chaque semaine sur l'ensemble du territoire. Le week end est quant à lui  familial. Autant vous dire que s'engager dans un Master 2 était un pari un peu fou!

La solution:  le triangle d’engagement qui a dû être mis en place entre formation – activité professionnelle et vie familiale. Autant vous dire que l’équilibre de ce triangle doit être le plus équilibré possible et cela nécessite une organisation à la fois précise mais aussi et surtout en correspondance avec votre personnalité.

Rendez-vous en fin d’article pour un petit outil qui va sauver votre mariage !!!

Aussi, fort de cette expérience je retiens 10 conseils pour vous engager dans une formation de plusieurs mois avec à l’issue l’atteinte de votre objectif.

C'est parti!

Conseil N°1 : Au commencement il y a une question essentielle – Quel est mon objectif ?

Cette question peut paraître banale mais se poser la question du pourquoi s’engager dans un processus de formation plus ou moins long est fondamental. Engager une reconversion professionnelle suite à un bilan de compétences, changer de poste, faire évoluer ses missions, se remettre à niveau dans le cadre d’une recherche d’emploi sont autant de finalités qui devront au préalable être bien identifiées. A travers ce premier niveau, la réflexion porte sur votre intention, votre véritable intention !!!

  • Je veux entrer en formation dans le but de … Noter ici toutes les raisons qui marquent votre volonté ou ce que vous voulez voir changer et ou faire évoluer. Cela peut-être d’acquérir un diplôme qui soit inscrit au RNCP et donc reconnu, d’acquérir de nouvelles compétences, de gérer un service, d’avoir de nouvelles responsabilités, se mettre à son compte, devenir indépendant, etc…

 

  • Ce que je veux dans mon futur métier, dans mes nouvelles fonctions, dans mon futur poste c’est … A travers ce questionnement on est sur la corrélation entre ce que va apporter la formation et ce que vous attendez d’elle en fonction de vos objectifs. Notez ici ce que vous voulez faire à l’issue de la formation. Quelles tâches vous voulez réaliser et/ou exercer ; Comment vous voyez votre futur… ; Il sera sans doute nécessaire de faire des recherches pour mieux connaître le périmètre de votre futur métier et ou poste. Mon conseil: Consulter les plateformes d’annonces d’emplois et voir ce qui est demandé comme compétences, qualités, etc. Cela vous aidera par exemple à mieux cerner le profil de poste, les compétences recherchées...

 

  • Pour cela je suis prêt à … On est ici dans la prise de conscience de l’effort que vous êtes prêt à consentir en amont de la formation. En fonction des critères cela conditionnera votre recherche de formation (Êtes – vous prêt à financer votre formation intégralement/partiellement ou pas du tout ? Êtes – vous prêt à vous engager dans une formation de 3 mois, de 6 mois, d’1 an ? Êtes – vous prêt à partir loin chez vous et/ou à vous absenter fréquemment

En lien avec mon expérience, la formation que j’ai suivie était à Rennes alors que mon lieu d’habitation est dans le pays basque ! Autant vous dire que ce n’est pas la porte à côté et que le réseau SNCF rend difficile les départs de Rennes pour Bayonne les samedis en fin de journée. On trouve d’autres solutions : Le co-voiturage ou les réseaux de bus ! Parfait non !

Se poser ces 3 questions va vous permettre de libérer votre esprit et surtout de poser les raisons de la prise de décision et de l’engagement. Dites vous que les solutions existent et qu’elles ne doivent en rien freiner votre projet de formation.

Conseil N°2 : Je choisis, donc je suis …

Il y a pléthore de formations. Il vous suffit de taper par exemple « Management » pour voir des dizaines d’organismes proposer des formations d’1 journée à plusieurs mois ! Comment décider, comment savoir si la formation va répondre aux attentes, la formation est – elle de qualité, la formation est – elle reconnue, l’organisme de formation est il réputé, habilité etc. Toutes ces questions et bien d’autres doivent trouver réponses bien en amont de votre prise de décision et engagement. On se pose énormément de questions en amont.

Mon conseil: Aller à la pêche aux informations

  • Lors des portes ouvertes ou des rencontres sur le lieu de la dite formation
  • Sur le site internet de l’organisme de formation pour avoir accès à la fiche programme de la formation mais aussi aux modalités d’apprentissage, à l’architecture de la formation, etc.
  • Sur les réseaux sociaux tels que Linkedin par exemple. Cela vous permet de voir la satisfaction des apprenants actuels ou anciens à travers les commentaires ;
  • Lors d’échanges que l’on peut avoir avec le responsable de la formation ou bien avec les formateurs …

Ne négligez pas également le bouche à oreille ou encore la réputation des écoles et/ou des universités. Il est important de bien prendre son temps !!!

Conseil  N°3 : Chérie, les enfants, si on discutait…

Vous voilà dans votre recherche ! Je vous l’annonce tout de suite : On a toujours tendance à minimiser l’exigence d’un engagement dans une formation diplômante. Moi – même et pourtant habitué à suivre des formations, j’avais minimisé le niveau d’engagement nécessaire pour suivre mon Master.Et pourtant j’avais au préalable fait une estimation plutôt haute de l’engagement mais bien en dessous de la réalité. Cela impacte nécessairement votre entourage.

Mon conseil: Le projet de formation dans lequel vous allez être pendant 1,3, 6, 12 mois ou plus doit être partagé avec votre entourage personnel et professionnel ! C’est fondamental et j’insiste là-dessus car vous ne pourrez pas aller au bout de votre formation de manière sereine si au préalable vous n’avez pas porter à l’attention de votre femme ou de votre mari ce qu’impose une formation longue. C’est une forme de contrat qui doit être connu par l’ensemble des partis.

Conseil N°4 : Planifier – Les micros-objectifs du voyage dont vous avez tant rêvé !

C’est parti, vous voilà engagé dans la formation. La bonne nouvelle c’est que si vous vous êtes inscrit c’est que vous avez pu identifier les gains que va vous apporter la formation en fonction de vos attentes et besoins. Maintenant, il est nécessaire de planifier ce qui peut être anticipé car une fois le train de la formation lancé il est plus difficile d’intégrer, notamment lorsque l’on travaille, de nouvelles tâches, de nouveaux projets, de nouvelles demandes … Pourtant cela arrivera !!

Mon conseil : Utiliser un planning dans lequel vous notifierez à la fois vos tâches professionnelles (réunions, événements, déplacements, interventions, rencontres, préparations, etc…), vos projets familiaux (voyages, sorties, anniversaires, saint valentin, cours de saxophone, pratique d’une activité physique, aller au marché …) et l’emploi du temps et les échéances de votre formation (dates des regroupements, classes virtuelles, dates de remise des devoirs, …) Votre planning est rempli ? Bravo désormais vous allez pouvoir vous organiser !!! Il vous faudra définir mais aussi distinguer ce qui est urgent, important, non nécessaire ou à oublier.

Les outils que j’ai utilisés : Tableau Excel – Trello – Planning de Gantt

Conseil N°5 : Je découpe des tomates pour m’organiser

J’ai écrit un article sur la méthode Pomodoro car c’est vraiment celle – ci qui convient à mon cerveau qui adore les récompenses ! Je vous invite à le parcourir pour vous familiariser avec cette méthode. S’organiser est le point crucial pour avancer vers vos différents objectifs. Sans doute devrez – vous vous lever plus tôt afin de vous plonger dans votre devoir à rendre pour la semaine prochaine ou encore vous couchez plus tard qu’à l’habitude pour assister à une classe virtuelle ou faire vos recherches. Pour ma part, je me levais à 5 h du matin. Ce fut difficile au départ mais après 2 semaines, le 5 à 7h était devenu une habitude et ce moment était véritablement bénéfique pour avancer dans mes apprentissages.

Mon conseil: analyser une journée standard et identifier les moments qui seront dédiés à votre vie professionnelle, à votre famille et à votre formation

Conseil N°6 : Comme un athlète, la clé réside dans l'assiduité et la régularité

Je ne vais pas vous mentir, vous aurez des moments de doutes, des moments où vous n’aurez plus l’impression d’avancer, des moments où vous serez surchargé, des moments où vous aurez peut – être envie d’abandonner pour différentes raisons ! Pour moi, c’est l’assiduité et la régularité dans le travail qui permettent de gravir la montagne pas à pas ! Selon votre formation, votre organisation, vos impératifs j’estime entre 7h et 10h de travail par semaine à consacrer à votre formation. Il y aura des semaines où ce sera moins, d’autres où ce sera plus.

Mon conseil: noter et planifier chaque action à réaliser en vue d’atteindre votre objectif. Exemple : Je dois rendre un devoir dans 3 semaines, je note la date d’échéance, je découpe mon travail en micro objectifs que je planifie en fonction des possibilités et j’avance avec assiduité et régularité tout en accordant de la flexibilité. Un imprévu est si vite arrivé ! Et puis n’oubliez pas une chose : Vous n’êtes pas seul!

Conseil N°7 : Dis donc il y a du monde dans le bateau

Non vous ne serez pas seul dans le bateau ! Et ça c’est génial ! C’était d’ailleurs l’une de mes principales motivations à m’engager dans une formation longue. Vivre une expérience humaine et collective, rencontrer des personnes ayant une expérience, un vécu différent, échanger et confronter des points de vue, collaborer, coopérer, trouver des consensus, co-élaborer et co-construire… Bref vous l’aurez compris, une formation est avant tout une aventure humaine et sans les autres (enseignants – formateurs – apprenants – pairs …) vous n’iriez pas aussi loin. Ils sont une source de motivation, d’engagement, de rigolades, de bons moments partagés mais aussi d’exigences et de travail.

Mon conseil: faites confiance et ouvrez – vous aux autres. De cela, vous pourrez dire qu’il y a un avant et un après votre engagement en formation.

Conseil N°8 : Chausser ses baskets et courir comme un dératé !!!

Bien que faisant partie d’une fédération sportive, c’est paradoxalement celui que j’ai eu le plus de mal à tenir !! Et pourtant les bienfaits de l’activité physique sur nos cellules grises, notre sommeil, le stress n’est plus à prouver !! Aussi, n’hésitez pas à prendre ce temps au moins 3 fois par semaine et l’intégrer dans votre planning. 30 minutes suffisent pour ressentir les bienfaits.

Mon conseil: renseignez – vous auprès de votre entreprise. Si ça se trouve, vous avez la possibilité de pratiquer une séance de sport au sein de votre entreprise soit en fin de journée ou soit entre midi et deux ! Le top !

Conseil 9 : Have a break, faites-vous plaisir

A ne surtout pas oublier ! Les loisirs sont un moment de décompression car il vous centre sur ce que vous maîtrisez, sur ce que vous savez faire et sur les petits plaisirs qui rechargent les batteries. Certes, vous aurez toujours dans un coin de votre tête un bout de formation mais il est important de s’accorder du temps pour soi de manière raisonnée et raisonnable car même les meilleurs sur de longues distances s’essoufflent ! Parfois, il vaut mieux prendre un peu de recul pour mieux repartir !!!

Conseil N°10 : Avoir confiance en soi

C’’est un peu banal et pourtant ! Le parcours de formation ne sera pas linéaire. S’engager dans une formation remet en question nos habitudes de travail, nos croyances, nos convictions, vous fait sortir de votre zone de confort et par conséquent vous fait douter. A cela s’ajoute des devoirs qui seront sans doute évalués par un formateur, un enseignant, un pair. Vous aurez des retours qui mettront en exergue l’écart qui existe entre votre point de vue et ce qui était attendu ! Le doute, la remise en question font partie de votre parcours. Je dirais tant mieux car si vous êtes entré en formation c’est aussi pour apprendre à vous connaître, vous questionner et pour vivre une expérience pas comme les autres !

Pour terminer, je vous fais part d’une phrase que je garde toujours en tête et qui me sert de boost quand je commence à douter :

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c'est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque)

Je vous souhaite une bonne formation, vivez là pleinement et n’hésitez pas à me contacter ou à me faire part de votre expérience.

Bonus ludique pour sauver votre mariage et profiter pleinement de votre formation mais surtout pour vous remercier d’être allé au bout de cet article :

Le triangle d’engagement.

Son objectif est de situer son niveau d’engagement entre l’engagement professionnel (travail quotidien, temps consacré à la recherche d’emploi, …) l’engagement familial (loisirs …) et l’engagement de la formation. Chaque semaine, vous estimerez sur une échelle allant de 1 à 3 votre niveau d’investissement (1 étant faible et 3 étant important). Dans l’exemple ci-dessous, la semaine a été très dense professionnellement laissant peu de temps à la famille et à la formation. L’objectif est de rééquilibrer durant le week end par exemple le triangle. A vous de jouer !!!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 35 autres abonnés

Suivez-moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.