Et si on supprimait les pauses en formation ?

Marc DENNERY- 18 mars 2019
Faire une pause! On en rêve tous notamment quand l'interminable intervention laisse entrevoir un nombre de "slides" infinis. Marc DENNERY nous alerte dans son article sur le sens et l'intérêt de la pause. L'auteur nous délivre ici un point de vue autour de 3 raisons de supprimer la pause. La première raison est qu'elle coupe la concentration et l'attention chez l'apprenant et par conséquent la dynamique d'apprentissage dans laquelle il se trouve. La seconde raison part du postulat que si on met l'apprenant en activité de collaboration, d'échanges, de co-construction et bien il n'y a aucune raison de faire une pause. Enfin la troisième raison, c'est celle où l'apprenant devient auteur mais aussi acteur de son propre apprentissage. Il devient donc libre de choisir ce qui lui correspond le mieux et surtout du moment où la pause sera le plus bénéfique pour lui!
Personnellement je souscris pleinement au 3 raisons évoquées car trop souvent la pose s'impose alors qu'elle devrait s'inscrire dans une démarche pédagogique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.