Qui suis-je?

J'ai créé le cube pédagogique pour partager et échanger avec toutes personnes passionnées par la formation, la pédagogique, le numérique, le digitale, etc. Mon objectif: concentrer l'essentiel autour de la formation pour s'acculturer d'un environnement en perpétuel évolution.

Ce qui m'a amené à créer ce site, c'est mon expérience en tant que formateur et chef de projet depuis 15 ans. Mon intérêt pour les nouvelles techniques d'animation de formation, les neurosciences et la manière de concevoir l'apprentissage sont autant de sujets qui me passionnent. Quand j'ai débuté en tant qu'ingénieur de formation nous enchaînions réunions sur réunions avec des ordres du jour à faire pâlir le plus enthousiaste des collaborateurs.

Au final, on passait beaucoup de temps à faire et refaire les emplois du temps des années passées. On se cantonnait à ce que nous savions faire à savoir du magistrale avec dans le meilleur des cas un powerpoint (Et oui à l'époque c'était le seul outil qui permettait de casser des routines d'intervention quand on maîtrisait un peu l'outil). Bref, nous avions passé une journée (quand ce n'était pas plus) à ventiler les contenus de formation selon l'expertise et le bon vouloir de chacun selon son propre prisme. Nous étions un groupe d'intervenants vivant sur des routines avec une motivation et un enthousiasme déclinant. Pourtant, autour de la table nous avions des compétences, de l'enthousiasme, de l'envie.

Avec la démocratisation des nouvelles technologies et l'apport des neurosciences le paysage de la formation a changé. L'émergence des recherches sur la manière dont l'adulte append redéfinit la manière dont l'apprenant s'approprie un contenu, un savoir, un savoir-faire. Face à ces 2 émergences une problématique est née: Si les nouvelles technologies apportent du fun, du ludique, de l'immersion, comment ne pas oublier l'essentiel à savoir faire acquérir des compétences opérationnelles à ceux que nous avons en formation?

L'accès à l'information n'est plus un problème aujourd'hui. Chacun d'entre nous a accès à des connaissances quel que soit le sujet par l'intermédiaire des réseaux sociaux, des bibliothèques en ligne, des mooc, des pages internet, etc. D'ailleurs il est de moins en moins rare de voir lors d'une formation un apprenant (si ce n'est pas plusieurs) vérifier l'information que vous êtes en train de donner sur une notion et/ou un concept. C'est une chance! cela veut dire qu'il sont prêts à construire leur propre savoir et ainsi devenir un acteur de la formation. A ce moment, vous devenez un formateur ressource prêt à centrer vos apprentissages sur de l'opérationnel en lien avec le métier.

Ma conviction: Il ne peut y avoir de réponse unique. Nous sommes tous différents face aux outils numériques tant dans la maîtrise que dans l'intérêt que nous leur portons. Néanmoins, tous les formateurs ont le même objectif: Augmenter en compétences opérationnelles des apprenants. En guise d'analogie on peut dire que le quoi (L'expertise) est la partie émergée de l'iceberg et le comment sa partie immergée. C'est ce que ce site tente de mettre en avant.

Sortons du bocal pour explorer "ensemble" de nouvelles manières de faire!!!

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