Je reprends mes études à 40 ans !!!

Dans quelques jours je ferai ma rentrée universitaire. A moi la carte étudiante, le resto universitaire et le tarif réduit pour le cinéma. Je vous rassure si besoin, ces avantages relatifs ne sont aucunement ma motivation première pour m’engager dans le parcours modulaire « Environnement économique et juridique d’un dispositif FOAD & responsable de projet e-learning » à l’université de Rennes I. On ne peut pas dire que les études que j’ai menées il y a de cela 20 ans me manquent. Je n’étais pas particulièrement un élève ou un étudiant brillant en témoigne les propos de mes parents lors des repas de famille. Moment de solitude ! Bref, je reprends mes études à 40 ans.

Paradoxalement, je n’ai jamais quitté le monde de l’enseignement et de la formation. Au début des années 2000, j'ai commencé comme professeur d’EPS et depuis 15 ans j'occupe le poste de formateur de formateurs au sein d’une fédération sportive. Longtemps je me suis posé la question pourquoi être autant fasciné par la pédagogie alors que je n’ai jamais aimé recevoir d’enseignement. Vite un psy !Ce qui m’intéresse ce n’est pas de transmettre un savoir. C’est permettre à chacun des stagiaires/participants de trouver du sens en fonction de ce qu’il est dans son environnement qu’il soit professionnel et/ou personnel. Je vous l’accorde ce principe n’est pas nouveau et nombre de coach vous propose ce genre d’accompagnement. Aujourd’hui, et là je ne vais rien vous apprendre, l’environnement de la formation évolue. Le digitale, l’approche des neurosciences, les nouvelles technologies, l’accès aux savoirs sont autant d’éléments qui mettent le formateur 1.0 au fond de la classe près du radiateur (Chacun son tour).  Dans mon environnement professionnel depuis 15 ans, j’ai pu mesurer les évolutions dans le domaine de la formation mais aussi en tant que chef de projet. Chaque apprenant dans une formation, chaque collaborateur dans un projet veut vivre une aventure, veut vivre une histoire collective, veut vivre des émotions, ressentir des sensations; bref prendre du plaisir ensemble. C’est le sens même que je donne à la motivation collective. Ici je ne parle pas de motivation extrinsèque qui irait à l’encontre selon moi du fonctionnement du groupe mais bien de la motivation collective où l’on parle d’équipe plutôt que groupe d’individu.

Je suis un passionné de technologies depuis que j’ai joué à mon 1er Mario Bros sur la 1ère console Nintendo. Soyons clair, faire une formation donne des repères, des connaissances mais ne rend pas compétent. Ici, il ne s’agit pas de reproduire un geste technique ou d’appliquer un processus. On est dans les compétences en acte. L’histoire, l’aventure doit être vécue de l’intérieur. Aussi, étant éloigné de la famille Polochon et baluchon, je suis plutôt de nature à aimer les nouveaux challenges, les changements car ils sont sources de collaboration, de créations, de projets, de nouvelles compétences, d’adaptation (A lire ou à voir: Qui à piqué mon fromage – Spencer Johnson). Alors vous comprenez mieux maintenant le sens de mon entrée en formation en master ? Non ! Je vous aide. Tout d’abord :

  • Vivre une aventure humaine en partageant avec des personnes venues de différents univers et qui se retrouvent à un instant T autour d’un challenge commun et collectif
  • Mener durant la formation des projets ensemble, échanger et s’enrichir
  • Vivre en immersion une formation en Blended learning avec des regroupements en présentiels et des contenus en formats numériques à distance
  • Mener en parallèle le projet de généralisation pour la fédération en même temps que mon parcours de formation. Relation de gagnant – gagnant
  • Accompagner les acteurs de mon réseau dans une démarche agile où la montée en compétence est progressive
  • Accompagner le changement en structurant un écosystème et un modèle économique évolutif.

 

Je sais que ce ne sera pas facile. Vivre un regroupement de 2/3 jours par mois à 600 km de mon domicile en étant déjà la semaine en déplacement, gérer la vie de famille, vivre des modules de formation à distance de 2 heures 3 soirs par semaine, gérer mes missions professionnelles décrites ci-dessus entre autres, tout cela va remplir mon agenda numérique laissant peu de place à la dernière saison de Game Of Thrones. Qu'importe! Ce projet je l’ai partagé avec ma femme et mes deux enfants  qui me soutiennent et dans cette aventure. Mon employeur est également derrière moi ainsi que mes collègues. Ma connaissance et mon expérience dans la conduite de formations et/ou de projets me font dire que j’aurais des baisses de motivation, de la lassitude parfois, sans doute du découragement par moment mais sur le navire je ne suis pas seul. Alors cap au large ! Je vous propose de me suivre à travers mes différents billets. J’aborderai les contenus, mes réflexions, mes mises en œuvres, les projets conduits, mes états d’âmes (Il en faut bien). Je vous souhaite une belle aventure et n’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience et votre savoir faire.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Rejoignez les 32 autres abonnés

Suivez-moi sur Twitter

3 thoughts on “Je reprends mes études à 40 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.