J’ai repris mes études : 1 mois après …

J’ai repris mes études : 1 mois après …

Il y a un mois, je reprenais la route de l’université pour suivre le Master MFEG – responsable projet en e-learning. J’avais d’ailleurs publié quelques jours en amont de cette rentrée un billet relatant mon enthousiasme quant à l’idée de suivre cette filière – Je reprends mes études à 40 ans. Un mois après qu’en est – Il ?

Bonne nouvelle, l’enthousiasme est toujours là et plus que jamais encore. Des évènements au cours de ce dernier mois ont renforcé ma détermination et ma motivation intrinsèque a été déployée. Prendre des décisions pour être exactement là où je dois être nécessite des sacrifices mais quel plaisir. Cependant comment cela se traduit –il dans le quotidien ? Quand on mène de front une vie de famille et une vie professionnelle avec de nombreux déplacements en semaine tout en assurant des classes virtuelles et des devoirs à rendre en binôme ou trinôme à échéances fixes, il faut s’organiser. La première chose que j’ai faite c’est identifier mes grosses balles (J’avais été marqué en début d’année par cette vidéo faisant une démonstration de vie à ses étudiants) ! Pas simple quand on doit gérer de nombreuses absences mais ce qui a changé c’est le fait de profiter pleinement des moments rares avec la famille. Emmener et aller chercher les filles à l’école, jouer aux jeux de société, partir en week end à la montagne avec le Van, voilà de quoi bien se ressourcer.

La deuxième chose c’est d’utiliser une des techniques d’organisation. Celle qui me convient et que j’aborde entre autres quand j’interviens sur l’organisation du temps auprès d’acteurs qui sont en crises de temps et pour qui la gestion du temps est complexe est la méthode pomodoro. J’ai d’ailleurs écrit un billet qui vous en dit plus à ce sujet - Et si on organisait nos journées comme des Sprints.

Comment cela se traduit –il et à quoi ressemblent mes journées ? Chaque matin je me réveille vers 5h30 et je pose 3 intentions positives. La première intention est pour ma famille, la deuxième dans mon travail et la 3ème pour le compte de ma formation. Je n’ai pas d’ordre de préférence, l’essentiel est d’en poser 3. Suite à cela, je définis pendant 20 min le moyen d’atteindre mes 3 intentions. J’avoue que l’intention posée pour la famille est souvent une évidence mais il est important de poser le temps que vous allez y consacrer dans la journée et surtout le moment (Exemple, je m’accorde 2h entre 18h et 20h pour faire les devoirs, faire une partie de carte, faire un dessin, discuter, manger ensemble, se raconter une histoire avant de faire dodo, etc…) Pour les 2 autres, l’important c’est là encore de formaliser le temps et le moment que vous allez consacrer à l’action. Pour ma part entre 6h et 7h15 ainsi que de 21h à 23h je me consacre à mon Master. Le reste du temps je le consacre à mes tâches professionnelles.

Pour plus de clarté je vous délivre mon emploi du temps d’une journée type :

5h30 : Je me lève du pied droit, je m’étire et bois un grand verre d’eau en plusieurs fois

Mise en place de Pomodoro

5H40 : Je pose mes 3 intentions et détails celles-ci (20 min) – J’utilise de mon côté le logiciel Trello qui remplace le traditionnel post – it. Cela est dû à mes nombreux déplacements.

6h00 : 1er temps de 20 min autour de mon sujet du matin. Actuellement je suis sur l’anglais. Sans doute mon Everest mais je me suis fixé un objectif : Lire, écrire et comprendre l’anglais (Je reviendrais dans un prochain post sur mon vécu) Sur ce temps j’apprends de nouveaux mots, de nouvelles expressions en suivant des cours sur Mosalingua ou Duolinguo.

Pause de 5 min (Celle-ci est récurrente au terme des 20 min d’action  C'est la récompense et votre cerveau vous remerciera pour ça!)

6h25 : Je travaille sur mon devoir d’anglais – Enfin j’essai. En ce moment je suis en train d’écrire mon parcours ! Pas évident lorsque l’anglais à l’école a été pour moi une véritable souffrance. Je m’accroche.

6h55 : Je regarde sur un service de VOD une série de 25 min en anglais avec des sous titres en anglais.

7h20: Fin de la session. Je consacre ce temps quand je suis à la maison à ma famille et quand je suis en déplacement et bien je me consacre ce temps sur des lectures personnelles (Réseaux sociaux – informations – musiques – etc)

8h30/9h – 18h : Je réalise mes tâches professionnelles toujours en séquence de 20 min autour de sujets ou dossiers quand cela est possible (On est parfois dépendant du rythme des autres). A noter que je ne regarde mes mails que 2 fois par jour – 11h30 et 17h  - A lire pourquoi, je lis mes mails 2 fois par jour !

18h – 20h30 : C’est le moment de passer du temps en famille ou de faire un peu d’activité – Course à pied, échange avec la famille, les devoirs, le repas du soir, l’histoire du soir, autant de grosses balles qui ont leur importance.

21h – 23h : On reprend ce par quoi on a commencé à savoir la formation. Cela se concrétise 3 fois par semaine par une classe virtuelle. Dans ce cas on est dans l’apprentissage, dans le questionnement, dans l’échange. Ici on n’est pas trop dans pomodoro mais qu’importe ! A noter que lorsque je ne suis pas en classe virtuelle, je suis en travail soit personnel soit en travail de binôme autour du sujet de devoir.

23h20 : Se coucher afin de bien récupérer et surtout de caler ses cycles de sommeil (1 cycle de sommeil = 1h30) afin de bien se réveiller à 5h30 le lendemain (4 cycles de sommeil)

Cela fait plusieurs années que je découpe mes actions selon la méthode pomodoro. Il m’a été donc relativement facile de l’adapter à mes nouveaux objectifs. Je ne dis pas que cela est facile ! Se lever à 5h30 du matin quand on se couche tard est parfois une contrainte et j’ai parfois eu quelques loupés. Néanmoins, le matin je suis concentré, au calme et j’apprécie ce que je peux accomplir en peu de temps. On parle souvent de la règle des 30 jours pour acquérir de nouvelles habitudes. Je le confirme à condition que la volonté soit là ainsi que la motivation. Ça tombe bien, celle-ci a été décuplée durant le mois d’octobre. Bref j’ai repris mes études et je suis heureux.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Rejoignez les 35 autres abonnés

Tweets

2 thoughts on “J’ai repris mes études : 1 mois après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.